Vous avez encore des questions ? Vous trouverez ici les réponses les plus rapides
Vendre
Oui, une estimation est toujours gratuit et sans engagement.
Le coût de la vente de votre propriété dépend de son emplacement, de sa taille, de son état et des documents disponibles.
1. Certificat de performance énergétique (EPC)
• Bâtiment à aire ouverte : 200 à 250 euros
• Immeubles jumelés, appartements ou studios : 90 à 180 euros
2. Inspection électrique
Les maisons dont l'installation électrique date d'avant le 1er octobre 1981 doivent toujours être contrôlées avant leur vente. Cela coûte en moyenne 125 à 175 euros.
3. Certificat de cuve à fioul
Ce certificat n'est pas une obligation légale pour une vente, mais il doit être demandé avant l'exécution de l'acte notarié. Le coût d'une telle inspection varie entre 100 et 150 euros.
4. Frais de notaire
Pour ses services, tels que la demande de certificats et de permis requis par la loi, le notaire facture en moyenne entre 200 et 400 euros.
5. Certificat de sol
Le coût d'un certificat de sol s'élève à 54 € par numéro de parcelle cadastrale.
6. Extrait et informations sur le développement urbain
Ce coût varie d'une municipalité à l'autre, mais s'élève en moyenne à 100 €.
En fonction de la période à laquelle vous vendez votre bien, vous pouvez être amené à payer un impôt sur les plus-values.
Allez-vous revendre votre maison dans les 5 ans qui suivent l'achat ? Ensuite, vous devez payer une taxe de 16,5 % sur la plus-value de votre maison ou de votre appartement. Toutefois, s'il s'agit de votre propre logement que vous avez effectivement occupé vous-même pendant au moins 12 mois consécutifs, vous évitez de payer l'impôt sur les plus-values.
C'est ainsi que l'impôt sur les plus-values est calculé :
(Prix d'achat de la maison + frais de notaire + factures des coûts de construction ou de rénovation des entrepreneurs enregistrés + 5% de plus-values par an) - le prix de vente.
Cela dépend du type de contrat que vous avez.
Contrat exclusif
Vous n'êtes pas autorisé à vendre votre maison vous-même. Si c'est le cas, vous devez à l'agent immobilier une partie (maximum 75 %) de la commission.
Contrat non exclusif
Toute personne peut vendre le bien lorsqu'elle a trouvé un acheteur potentiel : les agents immobiliers, vous, mais aussi les notaires ou toute autre tierce personne.
Contrat de co-exclusivité
Ici, vous donnez à plusieurs agents immobiliers l'exclusivité de la vente de la maison. La recherche d'un acheteur se fait toujours en concertation avec les agents immobiliers concernés. Dans ce cas, vous ne cherchez pas vous-même un acheteur sans l'intervention des courtiers.
Cela dépend de l'emplacement, de la taille et de l'état de votre propriété.
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez demander une estimation gratuite et sans engagement.
Un dossier post-intervention contient toutes les informations dont l'acheteur a besoin pour disséquer le foyer en toute sécurité, à savoir:
• les détails de l'identité de l'architecte et de l'entrepreneur qui ont construit la maison
• plans de construction
• le cahier des charges de votre maison, dans lequel sont énumérés tous les matériaux utilisés
• les fiches techniques éventuelles (par exemple, plan d'électricité, plan de ventilation, aperçu des conduites d'eau)
• les factures d'achat, les certificats de garantie et les instructions d'entretien des appareils électriques.
Le dossier post-intervention est obligatoire lors de la vente d'un logement si :
• construction commencée après le 01/05/2001
• les travaux ont été réalisés depuis le 01/05/2001 par un ou plusieurs entrepreneurs.
Si vous préférez une approche discrète, nous avons une formule sur mesure pour atteindre le bon groupe cible.
Grâce à notre vaste réseau et à une publicité appropriée, nous établissons un contact personnel avec les candidats acheteurs.
Vous souhaitez plus d'informations ? Veuillez nous contacter.
Voulez-vous, en tant que vendeur-client, mettre fin prématurément au contrat de vente ? Vous devez alors tenir compte des clauses suivantes qui ont été incluses :
1. Clause de révocation
Vous avez le droit d'annuler le contrat avec l'agent immobilier dans les 7 jours ouvrables suivant sa signature dans l'espace de vente. Si la mission a été signée en dehors des locaux de vente (par exemple, à votre domicile), le délai d'annulation est de 14 jours civils.
Avez-vous donné au courtier la mission de commencer immédiatement la vente, à savoir pendant la période de révocation ? Dans ce cas, il est en droit de facturer des honoraires pour les services qu'il a déjà fournis (reportages photographiques, etc.).
2. Clause de résiliation
Vous avez le droit de résilier unilatéralement le contrat avec l'agent immobilier, mais l'agent est autorisé à facturer des frais de résiliation à cet effet. Il s'agit d'un maximum de 50% de la commission prévue.
3. Clause de liste
Si vous mettez fin à la mission de vente, l'agent immobilier peut vous envoyer dans un délai de sept jours ouvrables une liste contenant les noms de toutes les personnes auxquelles il a fourni des informations dans le cadre de la vente. Si vous vendez à l'une de ces personnes dans les 6 mois, vous devez toujours à l'agent immobilier sa commission.
4. Clause d'extension tacite
Si vous n'avez pas mis fin à la mission de vente après l'expiration de la durée convenue, le contrat est prolongé tacitement. Après cela, vous pouvez toujours résilier le contrat avec un préavis d'un mois. Voulez-vous toujours mettre fin à votre contrat immédiatement ? Dans ce cas, vous serez redevable de frais d'annulation d'un maximum de 50 % de la commission prévue.
En tant que vendeur, vous devez quitter le bien au moment de la signature de l'acte notarié, car à ce moment-là, le droit de jouissance est transféré à l'acheteur.
L'acte notarié que vous recevez en tant qu'acheteur est une copie. L'acte officiel est toujours conservé par le notaire.
C'est toujours le vendeur qui décide d'accepter ou de refuser l'offre. Vous n'êtes donc pas obligé de vendre votre bien si un candidat fait l'offre la plus élevée ou si le prix demandé est proposé.
Si plusieurs acheteurs potentiels proposent le prix demandé, vous pouvez faire une contre-offre. Faites attention, car une contre-offre du vendeur est contraignante si l'acheteur l'accepte.
Le délai entre la signature du compromis et l'exécution de l'acte ne peut excéder quatre mois.
Acheter
Vous faites une offre par écrit au courtier responsable. Faites attention, car une fois qu'une offre est faite, elle est contraignante.
Si vous n'êtes pas encore sûr de pouvoir obtenir un prêt de la banque, veillez à ajouter une condition suspensive à votre offre. Avec une condition suspensive, votre offre peut être considérée comme "inexistante" si les conditions ne sont pas remplies. Ainsi, s'il s'avère ultérieurement qu'il n'est pas possible d'obtenir un prêt, vous pouvez renoncer à l'achat.
Une fois que vous avez fait une offre, elle est contraignante. Si vous décidez finalement de ne pas acheter le bien, le vendeur peut réclamer une compensation de 10 %.
Droits d'inscription
• Maison individuelle : 3 % du prix d'achat ou 1 % si vous procédez à une rénovation énergétique complète.
• Résidence secondaire ou terrain à bâtir : 12
Frais de notaire
Les frais de notaire sont compris entre 0,057% et 1,3%. Plus le prix de vente est élevé, plus le pourcentage est faible.
Frais administratifs
Le notaire perçoit une commission pour les recherches administratives suivantes:
• Recherches : impôts, aménagement du territoire, cadastre, hypothèque, etc.
• Certificats : terrain, hypothèque...
• Frais d'enregistrement de l'acte
• Coûts de l'enregistrement des hypothèques
• Frais divers : dossier, timbres, copies, etc.
TVA
Vous payez 21% sur les honoraires du notaire et les frais administratifs.
Il est absolument interdit de financer l'achat de biens immobiliers en espèces.
Avec le(s) vendeur(s), vous pouvez convenir librement de l'opportunité d'un paiement anticipé sur le prix d'achat. Ce montant est à déterminer librement entre vous, mais il est généralement de 10 % du prix d'achat.
Quel est le budget dont j'ai besoin ? La règle habituelle est que vous devez payer vous-même 20 % du prix d'achat. Pour les 80 % restants, vous pouvez vous tourner vers la banque.
En général, l'entrée et le transfert de propriété ont lieu au moment de la signature de l'acte authentique. Si le vendeur est néanmoins d'accord, un contrat-cadre peut être signé.
Les points suivants sont importants à cet égard :
• Dès lors, vous supportez également la part de l'impôt foncier pour l'année en cours. Celui qui a le plaisir, supporte aussi la charge, bien sûr.
• Vous devez souscrire une assurance incendie.
• Vous devez énumérer en détail les travaux qui seront effectués.
Soyez prudent, car la signature d'un contrat-cadre comporte toujours un risque si la vente est annulée pour une raison quelconque. Nous ne le recommandons donc pas. Essayez plutôt de signer l'acte le plus tôt possible. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre du temps et de l'argent.
En tant que nouveau propriétaire, vous avez les mêmes droits et obligations que votre prédécesseur. Si vous voulez mettre fin au contrat, vous devez suivre la procédure normale. Cette procédure dépend de la durée du contrat.
Ce n'est que dans certaines circonstances que vous pouvez mettre fin prématurément au contrat de location, par exemple lorsque vous voulez emménager vous-même dans la maison.
Louer
Si vous voulez mettre votre bien en location, vous devez faire les déclarations suivantes :
1. Certificat EPC
Un certificat de performance énergétique indique le niveau d'efficacité énergétique d'une maison ou d'un appartement. C'est obligatoire pour la location de votre bien.
Vous trouverez plus d'informations ici : https://www.energiesparen.be/energieprestatiecertificaten
2. Certificat de conformité de la municipalité
Un certificat de conformité peut être obtenu auprès de la municipalité et indique si le bien locatif répond ou non aux normes de qualité du logement.
Un certificat de conformité n'est pas obligatoire dans toutes les municipalités. Vous pouvez trouver plus d'informations ici : https://www.vlaanderen.be/conformiteitsattest-voor-huurwoningen
3. Un certificat de contrôle de l'installation électrique
Ce n'est pas obligatoire, mais l'installation doit répondre à certaines exigences minimales.
Avez-vous des doutes ou des questions à ce sujet ? N'hésitez pas à passer à notre bureau.
Si, en tant que propriétaire, vous souhaitez résilier le bail de manière anticipée, vous devez tenir compte d'un certain nombre de dispositions légales. Ces délais dépendent de la durée de l'accord :
1. Durée normale (9 ans)
2. Courte durée (max. 3 ans)
3. Longue durée (> 9 ans)
4. Autres possibilités de résiliation
Vous trouverez de plus amples informations ici ou auprès de l'agent immobilier Immo Francois le plus proche de chez vous.